Accueil>Articles>Consignes COVID du 6 avril 2021...

Consignes COVID du 6 avril 2021…

Publié le 7 avril 2021

Message du sous-ministre de l’éducation

La récente montée des cas de COVID-19 et la présence de nouveaux variants sur l’ensemble du territoire entraînent, dans une perspective de prévention, le resserrement de certaines mesures en zone rouge et en zone orange qui devront s’appliquer à compter du lundi 12 avril 2021.

EN ZONE ROUGE
Alternance au 2e cycle du secondaire.
L’obligation de réduire de 50 % le nombre d’heures consacrées aux services éducatifs en classe en 3e, 4e et 5e secondaire doit être instaurée de nouveau afin de réduire le nombre d’élèves présents simultanément dans les écoles secondaires situées en zone rouge.

À noter que cette mesure ne s’applique pas aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent des écoles, des classes ou des groupes spécialisés.

La présence dans les laboratoires ou les locaux pour des apprentissages pratiques au moyen d’équipements spécifiques est autorisée lorsque le programme d’études ou les compétences à acquérir le requièrent.
De plus, pour les élèves ayant des besoins particuliers n’étant pas en mesure de recevoir un enseignement à distance, l’offre de services en présentiel peut être considérée pour ne pas nuire à leur cheminement. Les évaluations locales peuvent également se faire à distance, alors que les épreuves ministérielles doivent être faites en présentiel dans les centres, dans le respect des directives sanitaires. Les stages en milieu de travail se poursuivent comme prévu dans les
entreprises qui sont toujours en mesure d’accueillir des stagiaires. Les formations qui se déroulent à l’extérieur (à l’air libre) peuvent se poursuivre.

Suspension des activités parascolaires
Toutes les activités de loisir et de sport se déroulant dans le cadre d’activités parascolaires tant en formation générale des jeunes qu’en formation générale des adultes et en formation professionnelle sont interdites. Quant aux sorties scolaires, elles sont permises en bulle-classe.